Recueil de nouvelles : Les grands espoirs sous la lune
Plus qu'un livre, plus loin que des mots sur une page blanche.
Lassez-moi deviner…
Vous êtes assis devant un écran, chez vous ou dans les transports, ou peut-être dans une salle d’attente… vous bâillez… Non ? Peut-être venez-vous de bailler, ou alors, peut-être avez-vous envie de bâiller mais vous vous retenez.
Avouez, vous avez baillé.
Non ?
Vraiment ?
Et vous n’avez pas envie ?
Reprenons :
Bâiller, s’affaler et regarder dans le vide. Errer de pièce en pièce à la recherche d’une distraction – sans que rien ne vous dise. Ressentir un mélange de sensation d’être pris au piège, d’inertie et de désintérêt : avoir le vague sentiment de vouloir que quelque chose change, mais ne pas savoir vraiment quoi. Ça vous est déjà arrivé, oui, je sais que ça vous est déjà arrivé, et c’est normal, ce sont les symptômes de l’ennui.
Vous vous ennuyez...
Ok, peut-être pas à ce moment précis, mais de temps en temps ça vous arrive. Et j’imagine que vous souhaitez tromper l’ennui (pas de panique, c’est normal, et dans ce cas la tromperie est autorisée).
Mais comment ?
Vous voulez de la violence, vous voulez des chatons mignons, des jolies filles, des jolis paysages ?
En voici :
Maintenant que j’ai votre attention, pousuivons.
Savez-vous pourquoi vous vous ennuyez ?
Parce que vous avez peur de la mort !
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Pascal (pas le grand-frère, l’autre).
Divertissement : Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n’y point penser.
Blaise Pascal
Nous souhaitons nous divertir pour ne pas penser à la mort...
Sacré Blaise, quel poseur de clim !
Revenons à notre sujet : votre ennui.
Vous voulez vous distraire, être ailleurs, loin, sans vous déplacer.
Alors, vous dégainez votre téléphone, et vous jouez, vous regardez des photos sur Instagram, puis des vidéos, Tik-Tok, YouTube… Le scroll infini vous happe dans un tonneau des Danaïdes version 2.0. Les images défilent et les heures s’évaporent. Comme le temps passe vite quand on se divertit !
Et puis il se fait tard.
Et il faut se coucher.
Sentez-vous cette sensation étrange ?
L’impression d’avoir perdu son temps, de s’être laissé aller à la facilité. Vous n’avez rien appris, rien produit, les vidéos ou les photos d’Instagram, Tik-Tok ou YouTube vous ont diverti, c’est sûr. Mais au fond, vous le savez, vous avez perdu votre temps…
« À vendre, chaussons pour bébé. Jamais portés. »
Arthur Constance
De quel genre de recueil de nouvelles s’agit-il ?
Les grands espoirs sous la lune appartient au « genre » de la littérature blanche, c’est à dire de la littérature générale. Les histoires sont inspirées de faits réels vécus, entendus ou lus.
Si vous souhaiter goutter avant de commander, le mieux est de lire un extrait.